top of page

Réinvestir le Social par l'Innovation

  • Photo du rédacteur: Yves-Michel Nalbandian
    Yves-Michel Nalbandian
  • 3 mai 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 mai 2023




Au cours des 25 ans à diriger l'Aract Paca, j’ai fait tout mon possible pour améliorer les conditions de travail et un constat s’impose : un des problèmes essentiels des organisations est celui du désinvestissement social.

Pareille affirmation suscitera des réactions, sans doute des RH (dont je suis issu), et je suis bien conscient que les services RH sont à saturation (et en particulier, avec et après la crise sanitaire). Je côtoie des responsables RH au bord du burn-out (quand elles/ils n’y ont pas plongé), saturés de réunions, de coordinations, de calls, de visio et de reporting (comme les autres services)…, j’ai aussi vécu cela comme manager !

Et dans le même temps, les salariés « flottent » : perte de sens, retrait, crise de confiance et j’en passe !

Cela interroge, comment peut-on continuer à faire fonctionner les organisations avec de telles difficultés ? Comment peut-on accepter une telle maltraitance ? Et au final… une telle perte de performance ?

La seule option de réinvestir le social, de remettre l’humain au centre des organisations.

Oui, mais comment ?

En remettant en question simultanément : l’organisation, le management et la manière de gérer les RH.

Je dis bien « simultanément », or le plus souvent les interventions de conseil se font en curatif, pour résoudre un problème, sous forte contrainte budgétaire (donc, avec un impact qui reste limité) et sous un angle qui privilégie de fait, une des trois dimensions.

Un des enjeux serait donc d’accepter de « revisiter » notre manière de concevoir les structures humaines, de penser une reconception autour de ces trois dimensions : organisation, management et GRH. Au final, l’ambition est de trouver un nouvel équilibre dans le fonctionnement des structures publiques/privées en réinvestissant le social.

Si cela suscite un intérêt, je traite du lien réinvestissement et innovation sociale dans un prochain post.


 
 
 

1 commentaire


Julie Fuchs
Julie Fuchs
05 mai 2023

Ca suscite carrément mon intérêt ! J'attends avec impatience le prochain post (ainsi que la 3ème mi-temps 😉).

J'aime

©2023 par So-In&Co.

bottom of page